Blue Flower

Aujourd’hui je lance la création de ce site qui s’identifie sous le nom de « L’atelier d’essais », titre certes un peu flou et vague, mais quelque part c’est l’effet recherché. Il est ouvert en écriture à toute la famille par naissance ou par alliance. Il est ouvert à toute la planète pour lecture et il est soumis à inscription pour commenter chaque essai.

Quel est son but ?

L’objectif principal est de partager une passion commune familiale qui est l’écriture (et la lecture). C’est à dire partager une vision du jour, un sentiment, un avis, une conviction, un souhait, une contradiction, une philosophie, un conseil, un mot ancien, un mot jeune, bref écrire quelques lignes qui représentent en littérature, un essai.

Mon père est un précurseur dans la famille. En effet il en est à son 3ème livre. J’ai découvert chez mon grand, Hugo un début de talent sur l’écriture et une certaine pensée qui méritent d’être mis sur papier, s’il se sent le courage. Mon épouse, Stéphanie est une maitresse de tous les jours mais est également « une maitresse des mots ». Ma fille, Laura, dont je suis convaincu qu’elle aime écrire et dont j’espère que cet espace commun l’amènera au moins à lire nos essais. Et pour finir Justin, qui est encore petit, mais je reste convaincu qu’il a ce don d’aimer écrire, car je trouve qu’il lit énormément. La lecture et l’écriture ne vont pas l’une sans l’autre. Quant à moi, si j’écris ces quelques mots, c’est que j’en ai envie, et que j’ai cette passion d’écrire … mais pas seul.  

Je n’oublie pas ma maman supportrice émérite des 3 livres de mon papa, et ma famille plus ou moins proche, en qui j’espère trouveront de l’inspiration pour rédiger quelques essais et pourquoi pas en lire quelques-uns, pour ainsi nous rapprocher un instant et écrire l’histoire s’ils le désirent.

 Vous l’aurez donc compris, Je souhaite bien évidement entretenir pour certains et éveiller pour d’autres cette flemme de l’écriture, mais d’une autre façon de celle de mon père, un peu plus ouverte et risquée. Mais surtout un peu plus fun et ainsi plus proche des jeunes et des moins jeunes. Ce site se veut multigénérationnel.

D’autre part, Mon père s’est toujours concentré sur l’histoire, celle de la famille ou celle du village. Ici le but est de s’exprimer sur une idée, un moment et donc peut être un peu de se dévoiler.

Un autre objectif est de laisser une trace des pensées de la famille. En effet, il nous reste souvent des photos, des vidéos, des enregistrements mais rarement des écrits et des pensées qui reflètent généralement la mentalité.

Et au final, peut être que ces essais de pensées et leurs commentaires trouveront une couverture et pourront ainsi se retrouver sous le sapin d’un noël futur.

Fabrice Bourdelon